Wiki de la ferme permacole UtopiHa

Design du projet

De Wiki - UtopiHa - Ferme Permacole
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

En permaculture, le design de l'environnement est primordial pour maximiser les interactions plantes/animaux/humains et maximiser la force de travail humaine nécessaire à l'élaboration et l'entretien d'un système. A ce sujet, six à sept zones sont souvent définis sur différents critères. Les zones les plus éloignées d'un centre étant généralement celle les moins sollicitées, les plus boisées et les plus en mesure de générer de la biomasse réutilisée pour les zones suivantes, toujours dans le respect d'un équilibre naturel environnemental.

De même, dans chaque zone, la notion de permaculture va essayer de mimer le modèle de la forêt dans lequel sept strates sont souvent visibles : de la canopée où les houppiers sont prédominant au monde racinaire en passant par les arbustes, herbes et plantes de couverture.

C'est pour ce projet que nous mettons en place une stratégie de plantation d'arbrisseaux, arbustes et arbres locaux pour ces zones et ces strates. Chaque végétal, animal et humain aura sa fonction à réaliser et aura également des besoins à combler. D'où les synergies nécessaires avec des haies, arbres fruitiers ou à coque, buissons, arbres nains, bois d'œuvre, bois de chauffe, etc.

Cette réflexion sera menée selon la méthode dite "OBREDIM", en respectant les étapes suivantes :

Observation 

Etat des lieux de la situation (les acteurs, l’environnement géographique, institutionnel, commercial, associatif, la qualité du sol, le climat, l'orientation, la faune, les Ressources en eau, bâtiments, grands arbres existants avec ombre portée au 21 décembre et 21 juin, projets similaires, pluviométrie, discussions avec agriculteurs voisins, mairie, réseau et lignes électriques, réseau d'eau, etc.)

Bordures 

Examen des limites physiques et humaines du projet : Limites du terrain, limites psychologiques des associés, coopération, financière, temps,  

Ressources 

Analyse de l’ensemble des ressources, des ressources naturelles aux ressources humaines (compétences, temps disponible, financement, réseau, etc) : Plantes, arbres installés, exploitables, sélectionnables, eaux de ruissellement (Key Line design), stockage de l'eau (baissières, mares, canaux de dérivation), vent, main d’œuvre, déchets produits à réutiliser

Evaluation 

Analyse des besoins et des fonctions de chaque élément du design afin de pouvoir créer des synergies en les associant entre eux : Cadastre, Différents calques pour l'écoulement des eaux, des chemins, des vents dominants, des vues, des zones sèches, humides, etc..  

Design 

Mise en place des éléments physiques sur un plan + proposition d’une gouvernance humaine et d’un modèle économique.   Le rapport de design aborde tout autant les aspects techniques du projet – techniques agricoles employées, espèces plantées, construction du bâtiment, etc. – que les aspects humains – gouvernance, liens entre les différentes parties prenantes du projet – et économiques. La permaculture traite de la globalité d’un système et des liens entre chaque élément intégré à ce système. 

Implémentation 

Proposition de planification et d’accompagnement dans la mise en œuvre du design : Rétro-planning, choix des portes-greffes, plantation des arbres aux périodes adéquates, grands travaux, etc.  

Maintenance 

L’objectif est de permettre la plus faible maintenance du système et éviter l'érosion des sols. Les technologies utilisées sont donc les plus simples possible, ou alors maîtrisées : Taille ou non, pédologie du sol, suivi des mises en œuvre par les réponses qu'apportent les végétaux et les êtres vivants (plantes bio-indicatrices, tenue des plants, comité de pilotage, etc..), toilettes sèches, accumulateur dynamique, engrais verts, etc.   Garantir l'efficacité et la résilience de la parcelle travaillée est notre objectif : pour cela, il faut concevoir et aménager des écosystèmes cultivés répondant à des besoins humains. Au travers de notre activité, nous souhaitons permettre à la nature de reprendre ses droits tout en produisant de manière optimale des fruits et légumes. Dans la mesure du possible, nous voulons implanter des espèces locales parce qu'elles seront adaptées au climat et aux conditions du territoire mais aussi parce qu'elles nous permettront de recréer un écosystème cohérent avec le milieu dans lequel il devra se développer.