Wiki de la ferme permacole UtopiHa

Accueil : Différence entre versions

De Wiki - UtopiHa - Ferme Permacole
Aller à : navigation, rechercher
(Wiki de la ferme permacole UtopiHa.)
(Présentation)
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
== Présentation ==
 
== Présentation ==
 +
UtopiHa est une Entreprise Adaptée, agrée par la DIRECCTE (UT77) c’est-à-dire que nous avons pour mission d'employer des personnes en situation de handicap, de favoriser leur insertion vers le milieu ordinaire au travers de projets professionnels. Nous développons plusieurs activités au sein de notre entreprise, la principale, la collecte et le tri de déchets de bureau, au travers de la franchise nationale ELISE.
 +
Nous sommes reconnu ESUS, Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale
 +
 
 +
La devise d’UtopiHa, qui est partagée par tous les salariés, est « s’occuper des Hommes, de la terre et partager équitablement ».
 +
Actuellement 19 personnes en situation de handicap travaillent au sein de l’entreprise.
 +
En 2018, nous lançons un nouveau projet qui est celui d'une ferme permacole de 5,5Ha, productrice de produits biologiques, de manière à rendre accessible l'alimentation saine au plus grand nombre tout en continuant à créer de l'emploi pour les personnes en situation de handicap.
 +
 
 +
UtopiHa a pour objectif de créer des emplois d’avenir non délocalisables afin de développer son activité tout en proposant aux salariés en situation de handicap des activités adaptées à leur situation.
 +
Une des problématiques d’UtopiHa est de trouver des activités d’avenir, non délocalisables et non mécanisables, pouvant être réalisées par des personnes en situation de handicap.
 +
Virginie COUEDEL, qui est dans la structure depuis février 2016, est à l’origine du projet de développement d’une ferme en permaculture. En tant que responsable d’exploitation et cheffe de projet développement durable, elle participe à la réflexion sur le développement de nouveaux projets au sein d’UtopiHa.
 +
L’activité maraichère en permaculture est parfaitement adaptée pour être développée par une entreprise adaptée. De plus, elle s’inscrit parfaitement la devise de l’entreprise.
 +
 
  
 +
Suite à différentes rencontres avec des acteurs du maraîchage bio et experts en permaculture, UtopiHa décide de se lancer dans le développement du projet, cependant  6 mois d’études préalables sont nécessaires pour valider la faisabilité du projet (capacité de la structure à le réaliser, modèle économique et viabilité économique du projet).
  
 
== Histoire du projet ==
 
== Histoire du projet ==

Version du 27 août 2018 à 15:13

Wiki de la ferme permacole UtopiHa.

Ci-dessous les objectifs de cette ferme :

- Accessibilité alimentaire : une production saine vendue à un prix juste et équitable

- Création d’emplois divers, formateurs et non-délocalisables sur la communauté d'agglomération Melun Val de Seine, pour une évolution vers le milieu ordinaire

- Approvisionnement des cantines de la ville de Vaux-le-Pénil en produit frais, locaux et biologiques

- Formation et sensibilisation du grand public

- Partenariat avec les acteurs locaux du territoire

- Autosuffisance énergétique


Un projet duplicable : tous les résultats de l’étude seront accessibles aux personnes qui le souhaiteraient

Présentation

UtopiHa est une Entreprise Adaptée, agrée par la DIRECCTE (UT77) c’est-à-dire que nous avons pour mission d'employer des personnes en situation de handicap, de favoriser leur insertion vers le milieu ordinaire au travers de projets professionnels. Nous développons plusieurs activités au sein de notre entreprise, la principale, la collecte et le tri de déchets de bureau, au travers de la franchise nationale ELISE. Nous sommes reconnu ESUS, Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale   La devise d’UtopiHa, qui est partagée par tous les salariés, est « s’occuper des Hommes, de la terre et partager équitablement ». Actuellement 19 personnes en situation de handicap travaillent au sein de l’entreprise. En 2018, nous lançons un nouveau projet qui est celui d'une ferme permacole de 5,5Ha, productrice de produits biologiques, de manière à rendre accessible l'alimentation saine au plus grand nombre tout en continuant à créer de l'emploi pour les personnes en situation de handicap.   UtopiHa a pour objectif de créer des emplois d’avenir non délocalisables afin de développer son activité tout en proposant aux salariés en situation de handicap des activités adaptées à leur situation. Une des problématiques d’UtopiHa est de trouver des activités d’avenir, non délocalisables et non mécanisables, pouvant être réalisées par des personnes en situation de handicap. Virginie COUEDEL, qui est dans la structure depuis février 2016, est à l’origine du projet de développement d’une ferme en permaculture. En tant que responsable d’exploitation et cheffe de projet développement durable, elle participe à la réflexion sur le développement de nouveaux projets au sein d’UtopiHa. L’activité maraichère en permaculture est parfaitement adaptée pour être développée par une entreprise adaptée. De plus, elle s’inscrit parfaitement la devise de l’entreprise.  

Suite à différentes rencontres avec des acteurs du maraîchage bio et experts en permaculture, UtopiHa décide de se lancer dans le développement du projet, cependant 6 mois d’études préalables sont nécessaires pour valider la faisabilité du projet (capacité de la structure à le réaliser, modèle économique et viabilité économique du projet).

Histoire du projet

Analyse socio économique du territoire

- Comment impliquer au maximum les habitants et les parties prenantes du territoire dans le projet ? Plusieurs manifestations d’intérêt, d’associations et d’écoles nous sont déjà parvenues.


Analyse du secteur du maraichage bio et du modèle économique d’une ferme en permaculture

- Quel modèle économique mettre en place pour pérenniser l’activité ? - Comment la ferme peut-elle s’inscrire en complémentarité les offres existantes ? Quelles collaborations peuvent être envisagées avec les maraîchers bio du territoire?

Etude de marché

- Quelle est l’offre locale en légumes bio ? 

- Quels habitants peuvent être intéressés par l’offre d’un Jardin de Cocagne et quelles attentes particulières expriment-ils ? - Les clients et parties prenantes actuelles d’Horizon 77 (Ressourcerie, publics accueillis, salariés et entreprises partenaires) peuvent-ils être intéressés par l’offre et constituer une première base de clientèle ?


Organisation du projet et de l’équipe

- Quel planning de montée en charge pour le développement du projet - Quelles compétences et formations à prévoir pour les salariés ? - Combien de salariés permanents affectés à la (encadrant, chef de culture) et quelles fonctions et qualifications à prévoir (formations etc.) ?


Etude technique

- Quels besoins en investissement matériel / semences/ aménagement du site de production ?

- Quelles autorisations administratives sont nécessaires ? - Quel aménagement de l’espace nécessaire à la production ? - Quel planning de culture pour quelle date de démarrage ? - Quels partenaires techniques ou d’accompagnement locaux peuvent être sollicités ?


Élaboration de prévisions budgétaires à 5/6 ans

- Quel plan de financement à 5/6 ans ? Quel budget de fonctionnement à 3 ans ? - Quels partenaires financiers (publics et privés) locaux et nationaux peuvent appuyer le projet ?